Après 4 sessions de formation, le futur technologue peut s’intégrer à une équipe de travail en vue de participer au processus d’analyse et de réalisation d’un projet de taille moyenne. Tous les stagiaires ont déjà eu à travailler seul, ou en équipe en passant par certaines étapes de conception et de développement d’applications.
Les étudiants sont en mesure d’accomplir ces tâches :
- Effectuer l’analyse des requis pour les nouvelles fonctionnalités à développer.
- Analyser et concevoir des outils informatiques Web et des interfaces dans un langage orienté objet répondant aux besoins spécifiques d’une organisation.
- Choisir des éléments physiques.
- Apporter des solutions à une problématique ciblée.
- Assurer le soutien à la clientèle du réseau informatique.
L’ensemble des apprentissages réalisés tout au long de ses études permet au diplômé de s’adapter à un monde informatique en évolution constante. Sa formation l’amène à être polyvalent et à travailler dans des milieux très diversifiés selon ses compétences, ses habiletés et ses intérêts.
Au deuxième stage, l’étudiant a développé les habiletés suivantes :
- Développer, concevoir, tester et documenter les interfaces de systèmes informatisés de toutes sortes : logiciels de gestion, logiciels éducatifs, logiciels multimédias, logiciels de production industrielle, jeux vidéo, etc.
- Programmer de nouvelles fonctionnalités, effectuer la correction des erreurs de programmation sur les fonctionnalités existantes, procéder aux tests unitaires et aux tests d’intégration, rédiger la documentation nécessaire à l’utilisation des applications.
- Participer aux différentes étapes du développement, de la mise en œuvre, de l’exploitation, de la documentation, de l’implantation et de l’intégration des outils tels que les applications de bureautique et de gestion (incluant les logiciels comptables), les outils multimédias, les outils Internet, la conception et la gestion de bases de données, etc.
- Travailler à rendre un logiciel facile à utiliser pour l’usager.
|